Uniporc Ouest est présent dans 24 abattoirs répartis sur 8 régions administratives en 2020.
Les Techniciens Qualité Viandes (TQV) sont répartis dans les sites d'abattage en fonction des tonnages abattus.
Tous les porcs des abattoirs sont soumis au contrôle des Techniciens Qualité Viandes, ceci est une obligation définie par les Producteurs et les Abatteurs en 1975.
Dans chaque abattoir, les porcs sont identifiés à partir du tatouage par les Techniciens Qualité Viandes.
Une équation de prédiction du T.M.P. donne le résultat du classement. Celui-ci est avalisé avec le poids et mémorisé dans l'ordinateur intégré au système. Les observations des Services Vétérinaires sont également enregistrées.
En temps réel, les informations concernant les porcs et les lots sont transmises à l'abattoir (via une trame). A la fin de la journée d'abattage, les données sont vérifiées puis les bordereaux de pesée sont calculés. L'ensemble des données d'abattage est ensuite transmis au siège à Plérin et mis à la disposition des éleveurs, des abatteurs, des groupements :
Les instruments de mesure (pesée, classement) sont identiques dans chaque site et sont la propriété d'Uniporc Ouest. Les Techniciens vérifient également la présentation de carcasse en bascule.
La rapidité de transmission des informations est nécessaire aux éleveurs pour la conduite de leur élevage.
Un espace partenaire sécurisé permet à chaque structure de récupérer ses données sur le serveur d'Uniporc Ouest.
Uniporc Ouest garantit la traçabilité en associant le numéro d'ordre de la carcasse à un tatouage appartenant à un élevage reconnu.