UNIPORC OUEST est une association Interprofessionnelle de type syndicale loi 1920, composée d’un Conseil d’Administration de 36 membres représentant trois collèges (Organismes à vocation générale, Producteurs et Abatteurs).

Effectif : 63 salariés

Entreprise certifiée ISO 9001
Uniporc Ouest a obtenu la certification ISO 9001 version 2015.
« Pesée, classement, identification de carcasses de porcs, traitement et diffusion de données aux éleveurs, groupements et abattoirs. »

Président : Paul AUFFRAY

Directeur : Pascal LE DUOT

Adresse :
4 Avenue du Chalutier « Sans Pitié »
B.P. 50580
22195 PLERIN Cédex

Tél : +332.96.79.80.30

Mail : uniporc@uniporc-ouest.com

Objet de l’association

Uniporc Ouest garantit les opérations de pesée et de classement des porcs charcutiers et des animaux de réforme réparties sur 8 régions administratives. L’entreprise intervient dans 24 abattoirs avec ses Techniciens Qualité Viande et ses propres instruments de mesure.

Uniporc Ouest se situe au centre de la transaction entre les abatteurs et producteurs de porcs.

L’organisation détermine le poids et T.M.P (Taux de muscle des pièces) de chaque carcasse.

b

Téléchargez la plaquette de présentation 2021

Fonctionnement et budget

Les ressources financières d’Uniporc Ouest proviennent d’une cotisation unique payée par chaque producteur pour chaque animal de type porcin présenté.

La cotisation est la seule source de financement de tous les moyens matériels et humains permettant d’assurer les opérations suivantes :

Schéma des missions
d’Uniporc Ouest

Missions Uniporc Ouest

A propos d’Uniporc Ouest

Uniporc Ouest est la seule organisation professionnelle en France à garantir l’intégralité des opérations de pesée de classification et de communication des mêmes informations pour la filière porcine. Aucune autre organisation semblable n’existe en Europe.

Uniporc Ouest a l’avantage de réunir toutes les opérations sous son autorité et de fortifier ainsi la filière dont elle est un élément incontournable.

Les salariés sont fidèles à l’organisation et ont reçu une formation interne qui leur permet de maîtriser dans la plus grande neutralité un élément essentiel de l’économie porcine. Le rôle d’Uniporc Ouest est primordial pour le développement porcin de sa zone d’activité. Ceci est le résultat incontestable de l’attention portée par les éleveurs sur le processus qualité.

Uniporc Ouest peut, par son expérience :

  • assurer un transfert de technologie
  • former des techniciens

D’autre part, la maîtrise totale de l’informatique industrielle adaptée aux besoins en fait une référence européenne.